Maison (noble ?) puis presbytère puis poste puis maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Cette maison aurait été une propriété du seigneur de Moussy, qui possédait les châteaux de la Contour à Jouhet et de Boismorand à Antigny. Elle conserve de nombreux éléments permettant de proposer une datation dans le courant du 17e siècle : portes ornées d'un linteau en accolade, encadrements chanfreinés, linteaux en quart-de-rond.

Sur le plan cadastral de 1840, les bâtiments sur cour (H3 904) sont organisés comme actuellement, ainsi que la grande cour postérieure (H3 901) et la grange (H3 902), tous regroupés sur l'actuelle parcelle H3 508.

La maison de l'ancienne parcelle H3 902 est notée en diminution pour son propriétaire, M. Collin, en 1854 (convertie en servitude).

Les parcelles H 901, 901bis, 902 et 904 (maison, sol, jardin et cour) deviennent la propriété de la commune à partir de 1858 pour y installer le presbytère. Des travaux de reconstruction sont menés en 1904 sur les plans d'Alexandre Jouillat, architecte, avec un changement de contenance cadastrale en 1908 (suite à la " loi du 9 décembre 1905 " selon le registre, l'inventaire des biens de l'église a dû entraîner un nouveau calcul des surfaces), puis des restaurations en 1923 [voir annexe].

Après la Deuxième Guerre mondiale, la maison accueille l'agence postale au rez-de-chaussée et le logement du gérant de l'agence au premier étage (voir détail dans les références documentaires).

Périodes

Principale : 17e siècle

Auteurs Auteur : Jouillat Alexandre

Entrepreneur de travaux publics puis architecte-entrepreneur à Montmorillon.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Peignon Félix

Charpentier, entrepreneur à Jouhet en 1907.

, entrepreneur, charpentier (attribution par source)

Le dossier de 1976 regroupe les maisons cadastrées H3 508 (a sur le plan de 1976), 1019 et 1020 (avec escalier extérieur, b sur le plan de 1976). Pour des raisons de cohérence avec les propriétés actuelles et en raison d'un partage ancien, déjà acté sur le cadastre de 1840, elles font l'objet de deux dossiers séparés.

Le bâtiment principal se trouve en fond de cour, avec une façade à l'ouest, sur la cour, et une façade sur le jardin, à l'est, avec un dénivelé relativement important entre les deux élévations.

Les parties anciennes se lisent mieux à partir de la façade postérieure. Un escalier droit donne accès à la porte centrale, aujourd'hui semi-enterrée. Cette porte dessert l'ensemble du logement et le puits, à margelle circulaire, se trouve dans l'axe de ce couloir, sur la partie haute de la parcelle.

La porte présente un linteau en quart de rond et des piédroits chanfreinés. Elle est surmontée d'un jour à encadrement chanfreinés. Les portes intérieures donnant sur ce couloir et sur l'escalier qu'il dessert présentent toutes des éléments anciens, notamment des piédroits en quart de rond et des linteaux ornés d'accolades assez hautes et donc plutôt tardives dans le 17e siècle. Certains vantaux de porte et éléments de serrure peuvent être d'origine. À noter également la présence d'un arc en plein cintre dans le prolongement de l'escalier.

Sur la façade antérieure, à l'ouest, vers la cour, la pierre d'évier est largement débordante.

Une dépendance couverte de tuiles creuses prend place dans l'angle sud-ouest de la parcelle, à l'angle de la rue du Four-à-Pain et de la rue du Petit-Ruisseau.

Dans la cour se trouve un support de colonne avec des éléments de sculpture en remploi.

Une grange est implantée sur la même parcelle, au nord de la maison à escalier extérieur, avec un plan identique à ce qui est figuré sur le plan cadastral de 1840. Elle présente une porte charretière et un jour à encadrement en bois sur le mur gouttereau occidental.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile plate
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : en charpente

Typologie
  1. logement parallèle à la rue
  2. logement sur cour
  3. grange à façade en gouttereau
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , 6 rue du Petit-Ruisseau

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 H3 901, 902, 904, 1943 H3 508, 510, 2016 H3 518

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...